Interview de Delphine notre responsable RH, en charge des recrutements et de la formation :
Delphine, quels sont les principaux enjeux auxquels doit faire face Atlantique Alimentaire au niveau du recrutement ?
Un des grands enjeux de recrutement pour Atlantique Alimentaire, et notamment pour le personnel travaillant dans l’usine, c’est de se faire connaitre à l’extérieur : en effet, comme nous travaillons exclusivement pour des marques de distributeurs, Atlantique Alimentaire n’est pas très connue comme marque employeur ou comme entreprise auprès du grand public.
Notre second enjeu en terme de recrutement concerne les emplois saisonniers inhérents à notre activité légumineuse dont nous avons besoin pendant la période estivale et que nous avons de plus en plus de difficultés à pourvoir.
La crise du COVID-19, a accentué nos difficultés d’embauche car en 2021, beaucoup de secteurs d’activités cherchaient à recruter au même moment.
Quelles solutions mettez-vous en place pour faire face à ces difficultés ?
Nous travaillons déjà en partenariat avec plusieurs agences d’intérim, qui connaissent nos métiers et qui nous aident dans cette démarche.
Mais pour faire face à notre besoin, nous nous sommes rapprochés de notre agence Pôle Emploi, et de la mission locale, pour qu’ils nous aident à nous faire davantage connaitre auprès des demandeurs d’emploi, des jeunes, et également pour nous appuyer sur leurs outils d’aide au recrutement.
Nous avons organisé avec eux une journée de méthode de recrutement par simulation (MRS) dont le but est de recruter sur des compétences manuelles et logiques et non sur CV : nous sommes venus présenter l’entreprise Atlantique Alimentaire aux candidats volontaires qui ont ensuite pu passer les tests MRS.
De plus, pour favoriser le recrutement et la réinsertion professionnelle, Atlantique Alimentaire fait partie du Lab’ de l’Emploi. Cette action, crée par l’agglomération Rochelaise, a pour but de recruter, former et préparer les demandeurs d’emploi à regagner le chemin de l’entreprise.
Quels sont les critères importants pour vous dans le recrutement de vos collaborateurs ?
Atlantique Alimentaire recherche en premier lieu des compétences relationnelles et comportementales comme le savoir-être et le respect des consignes par exemple. Le reste des compétences métiers peut s’acquérir au fil du temps, à l’aide d’une formation tutorée pour chaque employé de 1 à 3 mois.
Pour nous, la priorité c’est de recruter des personnes motivées et impliquées car pour ce qui est des compétences métiers, nous saurons les accompagner, les former et les faire évoluer !