Démarche REAALISE : le point avec Jérémy Bouron, Dir. QSE (Qualité Sécurité Environnement)

Interview de notre Directeur QSE Jérémy Bouron :

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de la démarche REAALISE ?

En parallèle de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise), nous travaillons la FSC ou FOOD SAFETY CULTURE (= Culture de la Qualité et de la Sécurité des Aliments).

 Nous avons fait le choix de lier ces 2 démarches en créant REAALISE afin de donner du corps à l’ensemble des actions que nous menons à la fois en RSE et en FOOD SAFETY CULTURE.

Nos actions de gouvernance, de formation, de déploiement de notre management de la sécurité des aliments s’incluent dans cette démarche globale baptisée REAALISE.

 

Quel est l’intérêt de REAALISE ?

Le principal objectif est de ne pas multiplier les démarches auprès des équipes, d’autant que les outils de management de la FSC et de la RSE sont les mêmes (formations, …).

Renommer une démarche permet de la personnaliser pour se l’approprier plus facilement et pour impliquer davantage les collaborateurs.

Pour l’externe, la personnalisation de nos démarches RSE + FSC en REAALISE permet de valoriser et de crédibiliser nos actions, d’autant que nous faisons évaluer REAALISE chaque année par un organisme indépendant et reconnu, Ecocert. Cette évaluation se fait selon le référentiel ISO 26000 : norme internationale la plus large, comprise et reconnue dans le monde entier.

 

Pouvez vous nous citer des exemples concrets d’actions menées dans le cadre de REAALISE ?

Voici une liste non exhaustive d’actions menées dans le cadre de REAALISE :

  • Le programme d’investissement des dernières années a permis d’améliorer de nombreux postes de travail qui présentaient des facteurs de pénibilité : extraction des poussières aux pesées, centre de palettisation automatisé…
  • Nos rebuts de sauce sont repris pour réduire la charge traitée en aval de l’usine : 185 tonnes/an sont récupérées pour un envoi en filière de méthanisation au lieu d’un traitement en station d’épuration.
  • Des actions de réduction d’emballages ont été menées : suppression des moules aluminium des tartes (-17% de poids et -20% de dimension), avec à la clé une optimisation de la palettisation (+43% de produits/palette) et donc une réduction du nombre de camions sur les routes (1 camion sur 3).
  • Atlantique Alimentaire remplit ses obligations d’emploi des personnes en situation de handicap ; en plus, 1 ESAT s’occupe des espaces verts sur le site, sans recours à des produits phytosanitaires.
  • 93% de nos achats sont faits en France.
  • Atlantique Alimentaire fait des dons régulièrement au secours populaire, à la banque alimentaire, à l’association de quartier Laleu… .

Recevez notre
newsletter

Recevez notre
newsletter

Pour tout savoir de l’actualité d’Atlantique Alimentaire et de ses innovations