Interview de notre Directeur QSE Jérémy Bouron :
Pouvez-vous nous expliquer l’origine de la démarche REAALISE ?
En parallèle de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise), nous travaillons la FSC ou FOOD SAFETY CULTURE (= Culture de la Qualité et de la Sécurité des Aliments).
Nous avons fait le choix de lier ces 2 démarches en créant REAALISE afin de donner du corps à l’ensemble des actions que nous menons à la fois en RSE et en FOOD SAFETY CULTURE.
Nos actions de gouvernance, de formation, de déploiement de notre management de la sécurité des aliments s’incluent dans cette démarche globale baptisée REAALISE.
Quel est l’intérêt de REAALISE ?
Le principal objectif est de ne pas multiplier les démarches auprès des équipes, d’autant que les outils de management de la FSC et de la RSE sont les mêmes (formations, …).
Renommer une démarche permet de la personnaliser pour se l’approprier plus facilement et pour impliquer davantage les collaborateurs.
Pour l’externe, la personnalisation de nos démarches RSE + FSC en REAALISE permet de valoriser et de crédibiliser nos actions, d’autant que nous faisons évaluer REAALISE chaque année par un organisme indépendant et reconnu, Ecocert. Cette évaluation se fait selon le référentiel ISO 26000 : norme internationale la plus large, comprise et reconnue dans le monde entier.
Pouvez vous nous citer des exemples concrets d’actions menées dans le cadre de REAALISE ?
Voici une liste non exhaustive d’actions menées dans le cadre de REAALISE :