Nos engagements
Une entreprise 100% responsable
Nous sélectionnons pour nos clients les cahiers des charges les plus pertinents, en phase avec leurs besoins et leurs envies.
Les filières qualité
Homologation n°LA 27/05
IG 05/00
Les labels qualité
Notre démarche RSE est évaluée selon le référentiel international ISO 26000 depuis 6 ans.
En décembre 2023, nous avons obtenu la note de 72% qui correspond au niveau EXCELLENCE.
Nous avons également décidé en 2020 de lier notre démarche RSE à la « Food Safety Culture », afin de ne pas dissocier les bonnes pratiques métier, des bonnes pratiques sociétales.
Cette démarche globale a été baptisée REAALISE et matérialisée par un logo, afin d’en faciliter l’appropriation et la mise en œuvre par l’ensemble du personnel.
Actuellement nous menons 2 actions au sein de REAALISE :
- le bilan carbone, qui permet de mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre du début à la fin de vie de nos produits
- le plan de mobilité qui vise à optimiser les déplacements des salariés, diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.
Ces deux projets participent à notre démarche RSE ainsi qu’à notre engagement dans le projet "La Rochelle Territoire Zéro Carbone".
Atlantique Alimentaire s’engage également pour l’égalité hommes-femmes et à ce titre, a obtenu la note de 93 points sur 100 à l’index national sur l’égalité hommes-femmes 2023. Cette note est calculée grâce à 4 indicateurs :
- Indicateur 1 - Ecart de rémunération ; score 38/40
- Indicateur 2 - Ecart Augmentations ; score 35/35
- Indicateur 3 - Augmentation Retour Congé Maternité ; score 15/15
- Indicateur 4 - Sexe sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations; score 5/10
Notre engagement
Dans le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone »
La Communauté d’agglomérations de La Rochelle (28 communes) a lancé le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », avec l’ambition de devenir le 1er territoire littoral à atteindre la neutralité carbone.
La neutralité carbone, qui consiste à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète peut absorber, s’obtiendra par des mesures :
- De diminution des émissions de CO2 à la source
- De protection et de développement des puits de carbone capables de stocker le CO2
Atlantique Alimentaire fait partie des entreprises partenaires du projet LRTZC, et s’est engagée dès le mois d’Avril 2019 lorsque la CDA de La Rochelle a candidaté à l’appel à projet national « Territoire d’Innovation ». Le 13 Septembre dernier, le premier ministre annonçait que « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » était lauréat de cet appel à projet.
Dans le cadre de « LRTZC », ATLANTIQUE ALIMENTAIRE a décidé de se focaliser sur 5 objectifs prioritaires :
Consommer moins d’énergie
Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise
Économiser l’eau et les ressources naturelles
Réduire et valoriser les déchets
S'assurer de l’implication
de l’ensemble
des collaborateurs
Notre engagement
dans la bio locale
Atlantique Alimentaire est une filiale du groupe coopératif agricole Cavac, acteur majeur du bio français.
Notre appartenance à la coopérative Cavac nous donne un accès privilégié à certaines matières premières bio issues de nos filières locales : porc, œufs, légumineuses, blé, …
La coopérative assure des contrats pluriannuels avec garanties de prix pour sécuriser le revenu des agriculteurs et garantir un approvisionnement qualitatif dans la durée.
Des recettes bio avec un sourcing France qualitatif
Capitalisant sur notre expertise culinaire et notre savoir industriel sur les tartes salées, crêpes fourrées, galettes garnies, gratins et plats cuisinés, nous avons mis au point une dizaine de recettes bio, fabriquées sur notre site de La Rochelle.
Nous avons développé une gamme dédiée aux circuits spécialisés bio, commercialisée sous la marque coopérative Aim&Bio